Le LYKE débarque en magasin

un VTTAE équipé du tout nouveau système Fazua Ride 60 et sa batterie de 430 Wh! Disponible en taille M au magasin!

En tant que pionnier du VTTAE, il paraissait normal que Haibike vienne un jour ou l’autre mettre son grain de sel sur le marché du VTT à assistance électrique légère. La marque allemande a attendu que les différents systèmes se développent de manière significative avant de porter son choix sur celui qui conviendrait le mieux à l’esprit Haibike : le nouveau Fazua Ride 60.

Un moteur compact idéalement placé au-dessus du bloc pédalier et une batterie démontable (par nos soins) de 430 Wh qui ne monte pas trop haut dans le tube diagonal pour une répartition des masses parfaite. Une console intégrée dans le tube supérieur et une commande ergonomique. Un Range Extender qui se place au niveau du porte-bidon… Que demander de mieux quand on cherche à proposer le VTTAE le plus léger et le plus affuté qu’Haibike n’est jamais produit ? Un modèle à la fois efficace en montée et le plus amusant possible à piloter en descente.
Haibike a voulu offrir à ses futurs clients un VTTAE complètement différent de ce que proposait la gamme jusqu’ici. A savoir, un cadre fin, épuré, qui intègre parfaitement le système Fazua, mais également une géométrie au goût du jour et une cinématique de suspension qui change radicalement le look et le comportement du vélo.

Face aux géants Bosch, Shimano ou Yamaha, le motoriste Fazua ne pesait pas très lourd… Mais depuis son rachat par le groupe Porsche et l’arrivée du nouveau système Ride 60, on sent bien que la petite marque allemande entend bien s’affirmer davantage sur le marché du VTT à assistance électrique.

Premier pas avec le Ride 60 qui équipe le Haibike Lyke, mais que l’on retrouve aussi sur le Transition Relay, très certainement sur le futur Lapierre e-Zesty et à notre avis sur bien d’autres modèles à venir. Contrairement au Ride 50 Evation, sur la nouvelle version, le combo moteur/batterie n’est plus démontable. A la place, on trouve un moteur qui passe à 60 Nm et une batterie de 430 Wh (au lieu de la petite 250…), pour un poids qui passe de 4,6 kg à 4,2 kg.
En regroupant l’ensemble boîtier de pédalier/groupe propulseur, Fazua a réussi à gagner 1,3 kg sur le bloc moteur, ce qui n’est pas rien.

Enfin, on note que la batterie possède un détecteur de mouvement qui la met en marche dès que le vélo bouge. Fini donc l’interrupteur marche/arrêt… Pour commander les différents modes et disposer d’un minimum d’information, Fazua propose désormais une commande Ring Control au guidon discrète et ergonomique, ainsi qu’une console intégrée dans le top tube.

 

Ride 60 Ride 60
Puissance nominale 250 W
Puissance maximale 450 W
Couple 60 Nm
Batterie 430 Wh
Autonomie théorique 125 – 135 km