Nouveau bijoux Pinarello Dogma F

Le voici enfin, les suiveurs ont pu le remarquer discrètement aux mains de Fausto Pinarello lui même lors de la deuxième journée de repos du Tour d’Italie. Le grand patron de la firme italienne était venu le présenter personnellement aux coureurs d’ Ineos Grenadier. Ensuite la première utilisation en course fut le Tour de Suisse aux mains de Richard Carapaz. ON connait la suite, l’équatorien a remporté le général et s’est imposé ensuite sur les Jeux Olympiques avec!

Le nouveau Pinarello Dogma F. Le modèle Dogma est iconique chez Pinarello. A ce jour c’est 30 victoires sur un grand Tour, un record inégalé. Déjà, il y aura bien deux versions. Une pour un freinage patins et une seconde pour le disque. Le choix pourra se faire sur 11 tailles, et pour le moment en 3 coloris.
Le Pinarello Dogma F ressemble beaucoup au dernier F12.  Mais il y a des différences non négligeables.

La fourche est donc redessinée tout comme le compartiment du porte-bidon. Et si le vent est de côté, le tube de selle se charge de se comporter comme une voile et pousser le cycliste encore plus fort. Le Pinarello F12 affichait des prestations importantes, le Pinarello Dogma F passe encore un cap. La marque italienne annonce des gains de 3.2% en aérodynamisme entre le F12 et cette version en déclinaison patins. Pour une version disque c’est 4.8%. En terme de watts, cela donne 1.3w à 40 km/h et 2.6w à 50 km/h. Si on observe le Dogma F, les haubans sont plus galbés, la boite de pédalier plus imposante et la partie avant du cadre (fourche et douille de direction) plus dans l’arrondie. Au niveau du poids Pinarello annonce 6.9kg pour un montage en Sram eTap AXS et des roues DT SWISS ARC1400. On passe à 6.8kg sur une version Shimano Dura Ace DI 2 9100 avec les mêmes roues. On peut donc dire que Pinarello a largement travaillé sur le poids, ce qui pouvait freiner certains à l’achat d’un vélo italien… La limite du poids UCI est donc atteinte sur un vélo à disques. Un cadre en version disque pèse 865 grammes en tailles 53, c’est 860 grammes dans la même taille pour un modèle patins. La taille des pneus maximale est de 700x28mm.

N’hésitez pas à passer en magasin pour parler de cette merveille!

Remonter