Pour le F, Pinarello a adopté une géométrie de compétition étroitement basée sur le Dogma F mais disponible en neuf tailles plutôt que les 11 du Dogma F. Cela reste tout de même assez conséquent, puisque la plupart des autres marques se limitent bien souvent à 7 tailles. Le tout combiné avec un large choix de dimensions au niveau de la potence et du cintre avec des modèles MOST de la marque.

Alors forcément, en utilisant des fibres T900 pour le F9 et F7 et T700 pour le F5, la série F se montre plus « lourde » que le Dogma F. Ce n’est pas étonnant, mais le plus important, c’est ce que cela va vraiment donner sur la route. Un polymère renforcé de carbone (CFRP) est utilisé pour optimiser chaque section du cadre afin d’obtenir la rigidité et la légèreté souhaitées. Par exemple, dans les zones où la rigidité est privilégiée, une fibre à haut module (HM) est choisie, tandis que dans les zones où la résistance est essentielle, une fibre à haute résistance (HR) est préférée. Ce choix contribue à augmenter la résistance aux chocs, aidant à prévenir la casse.

Pinarello a voulu conserver l’excellente polyvalence du Dogma F avec ces modèles. On retrouve donc sans surprise des technologies et conceptions issues du modèle utilisé par l’équipe INEOS – Grenadier :

  • Intégration totale de la câblerie TiCr
  • Tige de selle aérodynamique
  • Porte-bidon sur le tube diagonal plus aéro
  • Douille aérodynamique